R2P2
Système Intelligents, Neurologie et Réanimation Pédiatrique - Raymond Poincaré
Créée en mars 2019 par l’AP-HP, l’EPHE et l’UVSQ, la plateforme R2P2 constitue un lieu singulier dédié à faciliter l’interaction entre laboratoire, hôpital et industrie dans le but de concevoir et mettre en place des dispositifs médicaux et des thérapies destinés au domaine du handicap neuromoteur et de la réanimation pédiatrique.
Implantée au sein du service de neurologie et de réanimation pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré-APHP, l’unité R2P2 s’investit activement dans la recherche de solutions innovantes pour étudier et évaluer les fonctions motrices. Son objectif primordial est d’améliorer la prise en charge des handicaps neuromoteurs et de faciliter la prise de décision, en alliant les domaines de la médecine, de la physiologie, de l’informatique et de la robotique.
Axes de recherche
- Analyse Biomécanique : Focalisation sur l’analyse de la motricité infantile et des troubles moteurs.
- Aide au diagnostique : Création de protocoles avancés pour l’identification précise et l’évaluation automatique de pathologies neuromotrices et de l’épilepsie chez les nourrissons.
- Systèmes de Monitoring Avancés : Exploration de la thermorégulation chez le nourrisson en tant qu’indicateur de son état de santé et de son confort.
- Intelligence Artificielle et Traitement du Signal : Avancées en apprentissage automatique, Traitement du signal, de l’image, et du son.
Domaines d'application
- Technologies Numériques en Santé : Utilisation des technologies du numérique pour la santé et l’accompagnement des populations cliniques et non cliniques.
- Centres de Soins et Intervention Sociale : Engagement dans des situations d’inégalité, de maladie, d’exclusion, et de handicap, visant à fournir des solutions concrètes et un soutien efficace.
- Santé et Bien-être Néonatal : Application des recherches techniques pour améliorer la compréhension et le suivi de la santé des nouveau-nés.
- Diagnostic et Suivi des Troubles Moteurs : Utilisation des technologies pour une meilleure identification et gestion des troubles moteurs chez l’enfant.
Collaborations et développements
- Recherche et Développement : Engagement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies.
- Collaboration Industrie et Start-up : Orientation vers la collaboration avec l’industrie et les start-ups pour le transfert technologique et l’innovation.